Un brin d'histoire

La création de la SNQHR : un mouvement de fierté régionale!

La Société nationale des Québécoises et des Québécois des Hautes-Rivières a été fondée en 1952, tout d’abord sous l’appellation de Société Saint-Jean-Baptiste des Laurentides et par la suite de la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Mont-Laurier avant de prendre le nom qu’on lui connait depuis 1975.

C’est sous les motivations suivantes que des citoyens de différentes paroisses s’unissent, en 1952, pour définir les valeurs qui détermineront les fondements de l’organisme sans but lucratif :

  • L’union des Canadiens français
  • L’amour du pays
  • Le développement de services d’entraide dans les domaines économique, culturel et social

L’organisme visait alors à assurer à ses membres des avantages sociaux et économiques, tout en offrant des services voués à la cause patriotique.

Pierre-André Lambert sera le premier président de la SNQHR, accompagné d’un comité exécutif composé de Jean-Paul Bélisle, Jean-Paul Langlois et Charles Meilleur. La juridiction du nouvel organisme s’étend sur les comtés suivants : Gatineau, Labelle Argenteuil, Deux-Montagnes, Joliette, l’Assomption et Montcalm.

Un lieu d’appartenance et de référence

Dès sa création, la SNQHR se veut un outil de sensibilisation, de référence et de formation auprès de la population, plus particulièrement de ses membres. On souhaite en faire un lieu d’échange et d’entraide pour des citoyens partageant les mêmes valeurs envers le patrimoine national. Pour parvenir à atteindre ses objectifs d’entraide, la SNQHR met sur pied diverses activités financières pour ses membres, telles que des prêts d’honneur et des services d’entraide mortuaire, en plus de publier de nombreux documents portant sur des sujets nationaux, linguistiques et constitutionnels.

L’implication sociale et économique, une priorité de longue date

La SNQHR a participé à la nationalisation de l’électricité et s’est positionné comme un partenaire économique important de plusieurs coopératives et entreprises de son territoire, notamment pour favoriser la création de La Laiterie des 3 Vallées, de L’Imprimerie L’Artographe, de la radio CFLO et du Journal Le Courant.

Tout à la fois, elle organise des événements et actions qui visent à défendre le patrimoine et les valeurs traditionnelles des Québécois. Elle est mandataire des fêtes nationales du 23 et 24 juin sur son territoire, souligne l’excellence des étudiants avec des mérites en histoire et en français, offre des conférences et prend position dans de nombreux dossiers relatifs à la langue, à l’histoire et à la culture.

Sans aucun doute, la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Hautes-Rivières contribue depuis sa fondation à l’émergence de changements sociaux d’importance et à la préservation de l’identité, des valeurs et des traditions québécoises.

L’histoire complète de la SNQHR
De la fragile survivance… à un projet d’indépendance! 

Texte de Denys Charbonneau, paru dans la revue La Laurentie – numéro 21 – page 6 – automne 2017.