À propos

La SNQHR

Fondée en 1952 sous l’appellation de Société Saint-Jean-Baptiste des Laurentides, l’organisation devint en 1960 la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Mont-Laurier. En 1975, on la renomma Société nationale des Québécois des Hautes-Rivières, titre auquel on ajouta des Québécoises et en 1991.

La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) est un organisme sans but lucratif et une société démocratique qui confie à son conseil d’administration la tâche de réaliser les mandats votés lors de l’assemblée générale annuelle de ses membres. Elle regroupe plus de 500 membres actifs répartis dans les MRC des Laurentides, d’Antoine-Labelle et de la Vallée-de-la-Gatineau. Son siège social est établi à Mont-Laurier.

La SNQHR a pour mission de défendre et de promouvoir l’identité québécoise, la langue française, l’histoire nationale, la culture et le patrimoine, en plus de développer nos institutions politiques, scolaires, municipales, sociales ou autres, puis de faire prévaloir nos droits dans toutes les sphères de nos activités sociales, économiques, industrielles et gouvernementales.

Un de ses principaux mandats est la coordination des activités célébrant la Fête nationale du Québec sur son territoire. Elle souligne également certains événements ponctuels, tels le Jour du drapeau du Québec le 21 janvier, la Francofête en mars ou encore la Journée nationale des patriotes en mai. La Société nationale procède aussi à la remise de prix et bourses valorisant entre autres la langue française ou l'histoire nationale, ainsi qu'à l'organisation d'activités pour ses membres.

La SNQHR fait partie du réseau des 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec, lesquelles ont le Mouvement national des Québécois (MNQ) à titre de fédération.